Nouvelle page 5

logo 2017 light

Le Bactrim protège-t-il des infections sévères chez les patients traités par Rituximab pour une vascularite à ANCA ?

fsmrlogoFAI2R

RESUME DE LA LITTERATURE INTERNATIONALE

Le bactrim protège-t-il des infections sévères chez les patients traités par rituximab pour une vascularite à ANCA ?

Résumé par le Dr. Divi CORNEC (CHU-Brest)(août 2018)

Un traitement prophylactique par bactrim est recommandé chez les patients qui reçoivent des corticoïdes à forte dose et des immunosuppresseurs (cyclophosphamide et rituximab) pour une vascularite à ANCA, principalement en prévention de la pneumocystose. Cependant, le bactrim pourrait avoir un effet protecteur global plus large sur les infections en général, du fait de son large spectre anti-bactérien.
Cette étude rétrospective bicentrique (Cambridge au Royaume-Uni et Innsbruck en Autriche) a inclus 192 patients avec une vascularite à ANCA (134 granulomatoses avec polyangéite,
28 polyangéites miscoscopique et 30 granulomatoses éosinophiliques avec polyangéite), suivis en moyenne sur près de 2 ans après un traitement d’attaque par rituximab. Parmi ces 192 patients, 49 ont présenté un total de 95 épisodes d’infections sévères (soit un taux d’infection sévère de 22 infections/100 patients-années). 73 patients (38%) ont reçu un traitement par bactrim. Le risque de développer une infection sévère (principalement pulmonaire, mais également cutané, urinaire) était divisé par 3 chez les patients recevant une prévention par bactrim (HR 0.30, 95% CI 0.13 to 0.69). A l’inverse, l’âge, l’atteinte endobronchique et l’association à une BPCO étaient associés à un risque plus élevé d’infection sévère.
Ces données rétrospectives méritent d’être confirmées dans d’autres études, mais l’effet protecteur du bactrim sur le risque d’infections sévères semble suffisamment net pour justifier l’emploi de ce traitement chez tous les patients traités par rituximab pour une vascularite associée aux ANCA.

Kronbichler A, Kerschbaum J, Gopaluni S, Tieu J, Alberici F, Jones RB, et al. Trimethoprim– sulfamethoxazole prophylaxis prevents severe/life-threatening infections following rituximab in antineutrophil cytoplasm antibody-associated vasculitis. Annals of the Rheumatic Diseases. 2018 Jun 27;annrheumdis-2017-212861.(PubMed)

Actualités thérapeutiques

Articles les plus consultés :

Dernier article ajouté

Thumbnail Questionnaire alimentation
jeudi 27 septembre 2018
L’association France Vascularites souhaite recueillir des données concernant l’incidence de votre alimentation dans votre parcours lié à votre vascularite. Les résultats seront communiqués au GFEV (Groupe Français d’Etude des Vascularites) ainsi qu’au centre de référence Maladies Rares...