En 2013 les adhérents de l'association ont été sollicité pour répondre à un questionnaire portant sur les professions exercées au moment où ils ont déclaré leur vascularite.

Le but de ce questionnaire était d’évaluer, parmi les adhérents, le lien entre la survenue d’une vascularite et les professions de chacun, en les regroupant par secteur d’activité et en tenant compte du facteur d’exposition aux matières dangereuses.
Il permet également une approche du facteur séquellaire de la maladie qui ouvre la voie vers d’autres questionnaires.

Le taux de participation est assez faible puisque 220 adhérents ont été sollicités, 77 réponses nous ont été retournées, soit 35% des adhérents. L’ensemble des réponses étaient exploitables.
Nous remercions une nouvelle fois les participants.

Répartition des vascularites

graph1

Autres matières dangereuses

Autres matières dangereuses & produits chimiques :

graph8  graph9

Le facteur de stress a été relaté dans les commentaires, ainsi que les vaccins. Ils ont donc été  inclus dans le tableau des autres expositions.

graph10graph11

graph12graph13