Association France Vascularites

Nouvelle page 5

Adhésion/Don

Newsletter

logo 2017 light

C'est quoi les ANCA ? - Stage en laboratoire

Nous organisons régulièrement des stages en laboratoire pour nos adhérents.

Ces stages permettent de comprendre le mécanisme du système immunitaire et plus particulièrement dans le cas de vascularites associées aux ANCAs. Ils répondent aux attentes des participants et donnent les clés pour dialoguer avec nos médecins sans restriction en utilisant un langage facile d'accès et compréhensible par tous. Outre l’aspect pratique et technique de ces stages, la richesse des échanges sur un plan personnel et humain sont indiscutables. Se forme très rapidement un groupe de parole bénéfique pour tous qui permet de poser des questions précises sur nos pathologies, d’exprimer nos peurs et d’échanger nos expériences réciproques.

Mieux connaitre sa maladie, c'est mieux vivre avec elle.

2 formules différentes ont été mises en route :

Une première formule se tient à Luminy (13) grâce à l'associaiton "Tous chercheurs" et se déroule sur 3 jours avec des petites expériences permettent de comprendre le mécanisme de nos pathologies, visite du laboratoire d'immunologie du CHU La Conception et échanges avec des spécialistes des vascularites.

La deuxième formule a lieu au laboratoire d'immunologie du CHU de Dijon(21) et se déroule sur une journée avec une matinée consacrée à une information sur les mécanismes des vascularites, la visite du laboratoire et l'après-midi est consacrée à l'échange avec des spécialistes des vascularites.

Ces stages sont accessibles aux adhérents à partir de 16 ans qui peuvent être accompagnés de leur proches. Les places sont limitées et des inscriptions sont diffusées au préalable.

En général ils ont lieu au rythme de 1 par an. Les stages sont gratuits reste à la charge des participants les frais de transport, d'hébergement et de restauration.

« ...je suis plus à même de savoir comment agissent les traitements et pourquoi je les suis...la possibilité de discuter avec des personnes atteintes de la même pathologie, et cela m’a permis de partager pas mal d’informations . » Julio
« ...Cela nous concerne au plus près dans notre quotidien…. c’est une façon de mieux appréhender notre maladie et de pouvoir y faire face. » Anonyme
« ...une meilleure connaissance de mon état de santé est "malgré tout" rassurante et me permet de me sentir plus impliquée et actrice dans la prise en charge de ma maladie. » Isabelle

Cart

Stage laboratoire

Adhésion/Don

 

Rejoignez-nous

 

 

 

Faire un don

 

 

Siège National

 

 


M.Raphaël DARBON

7 rue de l'église

21540 BLAISY-BAS

09 87 67 02 38

association.vascularites@gmail.com