Actualités :

MIEUX CONNAITRE LA MALADIE

Vascularite cryoglobulinémique

C'est quoi ?

Une cryoglobulinémie est définie la présence anormale dans le sang d’une ou plusieurs protéine(s) (cryoglobuline) qui peut/peuvent précipiter au froid, ralentissant alors la circulation sanguine dans les petits vaisseaux, et pouvant donc provoquer une ischémie puis une nécrose des tissus mal irrigués. Cette protéine anormale est fabriquée par des lymphocytes B (il s’agit en fait d’anticorps très particuliers réagissant à des températures inférieures à 37°C) chez des patients atteints de diverses maladies auto-immunes ; de certaines maladies du sang, comme le myélome multiple ou certaines leucémies ; en association à une infection par le virus de l’hépatite C ; ou encore au cours de certaines infections pulmonaires. Dans ce dernier cas, elle est en général fabriquée de façon très transitoire.