STATVAS

gfev

OBJECTIF DE L'ETUDE
L’objectif du protocole STATVAS est de de prévenir le risque vasculaire au cours des vascularites à ANCA.
Evaluation de l'effet de la rosuvastatine sur les marqueurs d'athérosclérose infra-clinique au cours des vascularites nécrosantes primitives.

DEROULEMENT DE L’ETUDE
Etude prospective, multicentrique, contrôlée, randomisée versus placebo, cordonnées par le GFEV (PHRC 2012).
162 patients seront inclus au total : 81 patients par groupe.
Durée de participation de chaque patient : 24 mois.
Durée totale de l'étude : 48 mois.
Les échographies en mode B seront réalisées, pour les centres parisiens, à l'HEGP.

CRITERES DE JUGEMENT PRINCIPAUX
Vitesse de progression à M24 de l'épaisseur intima-média moyenne mesurée au niveau de 6 sites prédéfinis de l'artère carotide, évaluée par échographie en mode B