Nouvelle page 5

Dernier article ajouté

Thumbnail Transport, accessibilité
vendredi 13 septembre 2019
 1.  Transport pour raison médicale Vous avez besoin d’un transport pour rentrer chez vous après une hospitalisation, ou pour des soins loin de votre domicile ? L’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions. Les...

Agenda :

Programme_Nantes_28_09_2019_vdefinitive_Page_1.jpg28 Sep 2019
Réunion d'information/ CHU Nantes
23 Nov 2019
Réunion d'information CHU Toulouse
15 Mai 2020
08:00 -
Journée mondiale vascularites
16 Mai 2020
15:00 -
Festi'Vasc'

logo 2017 light

L’utilité diagnostique de l’angioscanner dans l’artérite à cellules géantes

logo fai2r 2018

Résumé par le Docteur Hubert DE BOYSSON

L’utilité diagnostique de l’angioscanner dans l’artérite à cellules géantes

Partant du postulat que la biopsie d’artère temporale (BAT) et l’échographie Doppler des artères temporales ne sont pas rentables chez tous les patients avec une artérite à cellules géantes (ACG), les auteurs ont analysé dans cette étude cas-contrôles l’utilité de l’angioscanner dans la détection d’anomalies au niveau des artères temporales.

Méthode :

Au sein d’une cohorte de patients avec une ACG consécutivement inclus, les auteurs ont rétrospectivement sélectionnés 14 patients ayant bénéficié d’un angioscanner cervical et cérébral pour une suspicion d’accident vasculaire cérébral (AVC). Ces 14 patients n’avaient pas encore commencé les glucocorticoïdes, n’avaient pas encore eu de BAT et n’avaient pas de signe clinique évident d’atteinte des artères temporales. Le diagnostic d’ACG a été porté par la suite. Ils ont été comparés à 14 contrôles, appariés sur le sexe et l’âge, ayant bénéficié d’un même angioscanner pour suspicion d’AVC sans contexte d’ACG. Deux neuroradiologues, non informés du diagnostic des patients, ont relu les angioscanners en analysant particulièrement les artères temporales.

Résultats :

Un aspect flou de la paroi des artères temporales associé à un rehaussement péri-vasculaire était observé chez 10 (71%) patients avec une ACG et chez 2 (14%) contrôles. Les anomalies au scanner des artères temporales étaient trouvées chez 4 des 6 patients ayant une BAT positive et chez 4 des 6 patients ayant une échographie Doppler des artères temporales anormale.
L’angioscanner avec évaluation des artères temporales aurait donc une sensibilité de 71,4% (IC 95%, 41,9%—91,6%), une spécificité de 85,7% (IC 95%, 57,2%—98%), une valeur prédictive positive de 83,3% (IC 95%, 57,1%—95%) et une valeur prédictive négative de 75 % (IC 95%, 56,1%—87,6%).
Cette étude, bien que limitée par de nombreux points (design rétrospectif, petit nombre de sujets, faible taux de BAT positives, présentation clinique initiale non typique), a pour principal intérêt de démontrer l’éventuelle utilité de l’angioscanner cervico-cérébral dans l’évaluation de signes inflammatoires des artères temporales.
A LU POUR VOUS
Novembre 2018

Conclusion :

Rapportées aux sensibilités et spécificités de l’échographie Doppler des artères temporales
(sensibilité 54%, spécificité 81% ; référence citée : Luqmani R et coll, Health Technol Assess,
2016) ou de l’IRM du scalp (sensibilité 64%, spécificité 89% ; référence citée : Rhéaume M et
coll, Arthritis Rheumatol, 2017), l’évaluation des artères temporales à l’angioscanner semble
être un outil potentiellement utile.

Conway R, Smyth AE, Kavanagh RG, O’Donohoe RL, Purcell Y, Heffernan EJ, et al. Diagnostic Utility of
Computed Tomographic Angiography in Giant-Cell Arteritis. Stroke. 2018 Sep;49(9):2233–6. (PubMed)