Les calcifications vasculaires chez les patients avec une vascularite des gros vaisseaux comparés aux patients avec une hyperlipidémie

logo fai2r 2018

Résumé par le Docteur Hubert DE BOYSSON

Les calcifications artérielles sont fréquentes dans l’athérosclérose et favorisent la survenue d’accidents cardiovasculaires. Dans les vascularites des gros vaisseaux, il a été démontré, particulièrement dans l’artérite de Takayasu (TAK), qu’il existerait un risque accru de calcifications vasculaires, particulièrement sur les sites d’inflammation vasculaire.

Méthode :

L’objectif de cette étude était d’analyser les calcifications vasculaires par angioscanner sur 14 territoires artériels (aorte ascendante, arche aortique, aorte thoracique descendante, aorte abdominale, les deux carotides, les deux artères sous-clavières, le tronc brachio-céphalique, les artères coronaires, les deux artères iliaques et les deux artères fémorales) chez 29 patients avec une artérite à cellules géantes (ACG), chez 22 patients avec un TAK et chez 37 patients avec une hyperlipidémie.

Résultats :

A noter que 66% et 45% des patients avec une ACG et un TAK, respectivement, avaient des signes d’inflammation des gros vaisseaux sur l’imagerie. Les traitements étaient hétérogènes chez tous les patients avec une vascularite.
La présence d’au moins une calcification vasculaire était notée chez 97% des patients avec une hyperlipidémie (âge médian : 63 ans), chez 93% des patients avec une ACG (âge médian : 71 ans) et chez 73% des patients avec un TAK (âge médian : 34 ans). En terme de localisation des calcifications, les patients avec une ACG avaient plus de calcifications de la crosse aortique (79%) que les patients avec un TAK (36%) ou une hyperlipidémie (51%), p<0.01. Par contre, les calcifications coronariennes étaient plus fréquentes chez les patients avec une hyperlipidémie (67%) que les patients avec une vascularite (24% ; p<0.01).
Le score d’Agatston mesurant le cumul des calcifications vasculaires était plus important chez les patients avec une ACG. Un score >1000, définissant un taux important de calcifications, était observé chez 74% des patients avec une ACG contre 56% chez les patients avec un TAK et 42% chez les patients avec une hyperlipidémie.
A LU POUR VOUS
Novembre 2018

Conclusion :

Bien que cette étude soit limitée par un certains nombres de points (patients hétérogènes dans chaque groupe, atteinte des gros vaisseaux inconstantes dans les groupes vascularite, durées d’évolution des maladies différentes, traitements différents…), elle est la première à analyser et à comparer en détail les localisations des calcifications vasculaires dans les vascularites des gros vaisseaux et dans une population contrôle avec hyperlipidémie. Les résultats suggèrent que l’inflammation vasculaire participe au développement des calcifications vasculaires et à une athéromatose accélérée, qui pourrait expliquer le risque accru d’évènements cardiovasculaires observés dans les vascularites des gros vaisseaux.
Cette étude rappelle l’importance d’un strict contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires chez les patients atteints de vascularite des gros vaisseaux.
Banerjee S, Bagheri M, Sandfort V, Ahlman MA, Malayeri AA, Bluemke DA, et al. Vascular calcification in patients with large-vessel vasculitis compared to patients with hyperlipidemia. Seminars in Arthritis and Rheumatism [Internet]. 2018 Sep [cited 2018 Nov 26]; Available from: https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0049017218304098 (PubMed)