Nouvelle page 5

Dernier article ajouté

Thumbnail Transport, accessibilité
vendredi 13 septembre 2019
 1.  Transport pour raison médicale Vous avez besoin d’un transport pour rentrer chez vous après une hospitalisation, ou pour des soins loin de votre domicile ? L’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions. Les...

Agenda :

Programme_Nantes_28_09_2019_vdefinitive_Page_1.jpg28 Sep 2019
Réunion d'information/ CHU Nantes
23 Nov 2019
Réunion d'information CHU Toulouse
15 Mai 2020
08:00 -
Journée mondiale vascularites
16 Mai 2020
15:00 -
Festi'Vasc'

logo 2017 light

Impact de 3 et 10 jours de cortisone sur les métabolismes vasculaires à la TEP/TDM dans l’artérite à cellules géantes (Horton)

Impact de 3 et 10 jours de cortisone sur les métabolismes vasculaires à la TEP/TDM dans l’artérite à cellules géantes (Maladie de Horton).

Résumé par le Docteur Hubert DE BOYSSON

Cette étude prospective a analysé le résultat de la TEP (Tomographie par émission de positons) après 3 et 10 jours de corticoïdes (60 mg/jour) chez 24 patients avec une artérite à cellules géantes (ACG) ayant une atteinte des gros vaisseaux sur une TEP réalisée avant tout traitement. Parmi les 24 patients, 10 bénéficient d'une répétition de la TEP à J3 des corticoïdes et les 14 autres d'une répétition à J10.

Méthode :
Les TEP étaient analysées selon une méthode semi-quantitative et les hypermétabolismes vasculaires d'une intensité supérieure au rehaussement physiologique du foie étaient considérés comme évocateurs d'une inflammation vasculaire. Le ratio (appelé TBR pour target-to-background ratio) entre la SUVmax vasculaire (= standardized uptake value = index caractérisant la fixation du traceur) et la SUV moyenne du sang veineux de la veine cave supérieure était calculé à J0, J3 et J10 sur plusieurs territoires artériels (aorte thoracique, carotides, artères sous-clavières, artères axillaires, artères vertébrales).
A J3, les 10 TEP étaient toujours positives, mais à J10, seuls 5 des 14 TEP étaient encore positives. Les TBRs diminuaient de 10-15% à J3 et de 30-40% à J10. Aucune corrélation entre les hypermétabolismes et leur évolution d'une part et la CRP d'autre part n'était observée.

Résultats :
Cette étude suggère donc que l'évaluation des gros vaisseaux n'est que très modérément modifiée après 3 jours de corticoïdes et une analyse qualitative (TEP positive ou négative en termes d'atteinte des gros vaisseaux) reste possible. En revanche, après 10 jours de cortisone, plus de la moitié des TEP deviennent négatives.

Conclusion :
Cette étude est la première à analyser l'évolution des TEP de manière prospective une fois les corticoïdes introduits. Cependant, ce travail devra être reproduit en utilisant d'autres méthodes d'analyse vasculaire. En effet, dans cette étude, le critère de positivité (ou de négativité) de la TEP reposait sur la comparaison entre l'hypermétabolisme vasculaire et le rehaussement physiologique du foie. D'autres méthodes plus fines sont aujourd'hui disponibles et devraient être utilisées pour confirmer ces résultats.

Janvier 2019
Nielsen BD, Gormsen LC, Hansen IT, Keller KK, Therkildsen P, Hauge E-M. Three days of high-dose glucocorticoid treatment attenuates large-vessel 18F-FDG uptake in large-vessel giant cell arteritis but with a limited impact on diagnostic accuracy. European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging. 2018 Jul;45(7):1119–28. (PubMed)