Nouvelle page 5

Dernier article ajouté

Thumbnail Transport, accessibilité
vendredi 13 septembre 2019
 1.  Transport pour raison médicale Vous avez besoin d’un transport pour rentrer chez vous après une hospitalisation, ou pour des soins loin de votre domicile ? L’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions. Les...

Agenda :

Programme_Nantes_28_09_2019_vdefinitive_Page_1.jpg28 Sep 2019
Réunion d'information/ CHU Nantes
23 Nov 2019
Réunion d'information CHU Toulouse
15 Mai 2020
08:00 -
Journée mondiale vascularites
16 Mai 2020
15:00 -
Festi'Vasc'

logo 2017 light

Recommandations des sociétés savantes de médecine nucléaires sur l’utilisation de la TEP/TDM dans les vascularites des gros vaisseaux

Recommandations des sociétés savantes de médecine nucléaires sur l’utilisation de la TEP/TDM* dans les vascularites des gros vaisseaux

*TEP = Tomographie par émission de positons  TDM = TomoDensitoMétrie

Résumé par le Docteur Hubert DE BOYSSON

L'intérêt de la tomographie par émission de positons couplée à un scanner conventionnel (TEP/TDM) est aujourd'hui bien établi dans les vascularites des gros vaisseaux (artérite à cellules géantes (ACG/Horton) et artérite de Takayasu (AT)). Néanmoins, à ce jour, il n'existe aucune recommandation officielle sur l'utilisation de cet outil dans ces indications : à qui, comment, quand faire l'examen ?
Ce travail collaboratif international a pour but d'émettre un avis d'experts sur ces questions afin d'homogénéiser les pratiques. Le principal intérêt de ce travail est qu'il est le premier à poser des questions claires sur l'utilisation de la TEP/TDM dans les vascularites des gros vaisseaux avec une analyse détaillée de la littérature et des avis d'experts.
Néanmoins, toutes les recommandations sont de faibles grades et de nombreuses questions sans réponse demeurent.

Voici un résumé des principaux points:

- Lors de la TEP/TDM, les patients doivent être à jeun depuis au moins 6 heures, avoir une glycémie <7 mmol/l (<1.26 g/l).

- Dans l'idéal, les corticoïdes doivent avoir été introduits moins de 3 jours auparavant. A défaut, si cela est possible, une courte interruption est possible (aucune information sur le délai d'interruption avant l'examen n'est donnée). Attention: la prise de corticoïdes peut fausser l’interprétation d’un hypermétabolisme vasculaire s’il est comparé au foie puisque le rehaussement physiologique du foie peut être augmenté en cas de prise de corticoïdes

- Parmi les différentes méthodes d'analyse existantes, deux méthodes sont citées:

- la méthode visuelle avec un score de 0 à 3 reste la plus usuelle. Un score à 0 indique aucun hypermétabolisme, un score à 1 indique un rehaussement inférieur au rehaussement du foie, un score à 2 indique un rehaussement égal à celui du foie et un score à 3 supérieur à celui du foie. Un score à 2 ou 3 au niveau d'un gros vaisseau est évocateur d'une inflammation vasculaire (grade B, niveau de preuve II)

- Une méthode semi-quantitative utilisant un score vasculaire total (SVT). Ce score analyse sur 7 territoires vasculaires (aorte thoracique, aorte abdominale, artères sous- clavières, artères axillaires, artères carotides, artères ilio-fémorales et artères fémorales)

l'intensité du rehaussement vasculaire (0, pas de rehaussement; 1, faible rehaussement; 2, fort rehaussement; 3, très fort rehaussement). Ainsi, ce SVT se situe entre 0 et 21.

- Les métabolismes vasculaires inflammatoires sont homogènes et circonférentiels, alors que les lésions d'athérosclérose sont plutôt "patchy", souvent non circonférentielles.

- De manière intéressante, l'utilisation en pratique clinique d'une analyse des SUV (standard uptakes values) ou des ratios entre les métabolismes vasculaires par rapport à un tissu cible (foie, poumon ou sang veineux) ne sont pas recommandées en première intention car trop peu de données existent sur leur utilité clinique. Pour les travaux de recherche, le groupe d'expert recommande d'utiliser les méthodes de ratio plutôt qu'une analyse isolée des SUVs.

- Plusieurs méta-analyses montrent que la sensibilité et la spécificité pour le diagnostic d'ACG sont 90% et 98%, respectivement. Pour l'artérite de Takayasu, les sensibilités et spécificités pour évaluer l'activité de la maladie sont de 80% et 89%, respectivement.

- Le couplage de la TEP à un angioscanner apporte une information morphologique complémentaire (niveau de preuve III, grade B) et permet de détecter les dommages structuraux (niveau de preuve II, grade A). Le groupe d'experts définit l'inflammation vasculaire à l'angioscanner par un épaississement pariétal circonférentiel et régulier, de 2-3 mm, dépourvu de calcifications évocatrices d'athérosclérose et éventuellement associé à une prise de contraste.

- Le suivi des vascularites des gros vaisseaux avec la TEP/TDM peut être intéressant (niveau de preuve III, grade C) mais les études publiées montrent beaucoup de résultats discordants. Plusieurs travaux ont montré une persistance à long terme des métabolismes vasculaires et/ou de l'épaississement pariétal. Des travaux prospectifs sont donc requis pour répondre correctement à cette question.

Writing group, Reviewer group, Members of EANM Cardiovascular, Members of EANM Infection & Inflammation, Members of Committees, SNMMI Cardiovascular, Members of Council, PET Interest Group, et al. FDG-PET/CT(A) imaging in large vessel vasculitis and polymyalgia rheumatica: joint procedural recommendation of the EANM, SNMMI, and the PET Interest Group (PIG), and endorsed by the ASNC. European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging. 2018 Jul;45(7):1250–69. (PubMed)