Depuis sa création en 2006, l'association participe à l'effort de recherche.
Les dons reçus sont destinés à aider financièrement les projets de recherche médicale ou paramédicale dans le domaine des vascularites.
APPEL A PROJETS 2025 :
Le Groupe Français d'Etude des Vascularites (GFEV) et l'association lancent un appel à projets communs visant à améliorer la compréhension des mécanismes physiopathologiques, les modalités de diagnostic et de suivi, les possibilités thérapeutiques, et/ou le vécu des personnes atteintes de vascularites.
Cet appel concerne les vascularites des petits, moyens ou gros vaisseaux. Le dossier sera évalué sur le plan scientifique par des experts et également noté par l'association qui évaluera le bénéfice pour les patients, sur la base du résumé grand public, et décernera des "Coups de cœur".
TYPES DE PROJJET
Il pourra s’agir d’un projet de recherche in vitro, in vivo chez l’animal, ex vivo à partir de prélèvements biologiques, d’études de biomarqueurs diagnostiques, pronostiques ou prédictifs, de recherche impliquant la personne humaine (RIPH) ou d’études cliniques sur données de santé (hors loi Jardé), d’études sur les données rapportées par les patients.
ELIGIBILITE DU CANDIDAT
Le candidat pourra être médecin titulaire ou en formation (interne), chercheur titulaire ou en formation (M2 ou doctorant), soignant diplômé (infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute,
ergothérapeute…), ou patient-expert. Le candidat devra être attaché à une équipe hospitalière (publique ou privée) ou universitaire, ou à une équipe de recherche labellisée. Pour les candidats non affiliés à une équipe de recherche, l’association de patients pourra statuer sur votre dossier.
EVALUATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature sera évalué au plan scientifique par 3 relecteurs (membres du Conseil
Scientifique du GFEV et/ou relecteurs extérieurs) à l’aide d’une grille de notation préétablie.
Le dossier sera également noté par l’association France Vascularites, qui évaluera le bénéfice attendu pour les patients, sur la base du résumé grand public, et décernera des « Coups de Cœur » permettant de départager les projets. Une attention très importante sera portée à la qualité du résumé grand public, expliquant de façon compréhensible pour les membres de l’association les retombées pour les patients.
AUTORISATIONS LEGISLATIVES
Le cadre législatif du projet et les autorisations (prévues, demandées ou déjà obtenues) devront être précisés dans le dossier de candidature.
BUDGET
Il n’existe pas de budget minimal pour cet appel d’offre.
Le budget maximal par projet sera de 20 000 euros. Les postes de dépense envisagés devront être détaillés de façon précise dans le dossier de candidature.
Le GFEV se réserve la possibilité de reporter à l’année suivante les lignes budgétaires non attribuées une année donnée.
PRESENTATION DES RESULTATS
Le candidat s’engage, si son projet est retenu et financé :
1) A présenter les résultats obtenus à la journée des investigateurs du GFEV
2) A fournir les résultats de ses travaux, dans un langage compréhensible, à l’association France
Vascularites pour qu’ils puissent être partagés avec les patients