+ d'infos sur la journée mondiale

MIEUX CONNAITRE LA MALADIE

Granulomatose éosinophilique (Churg & Strauss)

C'est quoi ?

La granulomatose éosinophilique (Churg & Staruss) est une maladie très rare qui fait partie du groupe des vascularites systémiques et qui affecte les vaisseaux sanguins de petit et moyen calibres. Cette maladie se caractérise, par rapport aux autres vascularites, par l’existence d’un asthme, survenant tardivement dans la vie, de façon surprenante, ou qui est plus ancien et s’aggrave de façon inexpliquée. Il s’y associe habituellement une augmentation dans le sang du nombre d’un certain type de globules blancs, les polynucléaires éosinophiles. Le syndrome de Churg et Strauss évolue de façon schématique en 3 phases successives : une première phase dite « allergique » (asthme, rhinite allergique), une seconde dite « hyperéosinophilique » (augmentation des polynucléaires éosinophiles dans le sang) et enfin une phase de « vascularite » à proprement parler. Tous les patients ne passent cependant pas aussi schématiquement par chacune des ces 3 phases. En l’absence de traitement, le syndrome de Churg et Strauss peut toucher n’importe quel organe du corps, notamment les poumons, le coeur, les nerfs, la peau, le tube digestif, les reins, les yeux, les muscles, les articulations et, plus rarement, le cerveau.

Vidéo

Conférence présentée lors du congrès annuel de la Société Libanaise de Pneumologie -- Avril 2012 -- Hôtel Monroe -- Beyrouth -- Liban