logo facebook noir   Bluesky  insta  Linkedin  youtube black logo icon 147044

institut cochinL'équipe de recherche de l'institut Cochin "neutrophiles et vascularites", dirigée par le Pr. Véronique Witko-Sarsat et codirigée par le Pr. Luc Mouthon, s'intéresse aux mécanismes de l'inflammation au cours de maladies vasculaires, en particulier les vascularites auto-immunes.

L'équipe bénéficie d'un recrutement très spécifique de patients atteints de vascularite systémique du Centre National de Référence des Vascularites et de la Sclérodermie Systémique à l'Hôpital Cochin. Ses étroites relations avec le service de Médecine Interne dirigé par le Pr. Loïc Guillevin, ainsi que ses connections avec les différents services cliniques de l'hôpital Cochin, sont un atout certain pour mener une recherche multidisciplinaire, à la fois fondamentale et translationnelle vers la clinique.

 

 

equipe neutro

3 thèmes de recherche focalisent l'équipe:

Thème 1|blue

Étudier les mécanismes fondamentaux de la résolution de l'inflammation et élucider les mécanismes régulant la mort cellulaire programmée du neutrophile.

Dans la normale, la durée de vie moyenne d'un neutrophile dans la circulation sanguine est de 10 à 12 heures et de 2 à 3 jours sur un foyer inflammatoire. La découverte de nouvelles protéines (comme la coronine-1A ou la PCNA), impliquées dans la survie du neutrophile et pouvant favoriser la persistance des neutrophiles au site de l'inflammation.

Des mécanismes complexes à l'intérieur du neutrophile bloquent sa mort cellulaire programée (apoptose). Cette nouvelle voie de survie dans les neutrophiles ouvre des perspectives intéressantes pour potentialiser la disparition de l'inflammation et donc des opportunités dans la conception de nouvelles molécules anti-inflammatoire.

Conclusion|orange

Même s'il est difficile d'interpréter ou de retranscrire le langage médical, il faut retenir que la recherche ne stagne pas. Ces axes de recherche aident à mieux comprendre les mécanismes complexes de nos maladies, essentiels pour mettre au point de nouvelles thérapies, mieux adaptées et mieux ciblées.

La découverte récente de nouvelles protéines responsables de la survie des neutrophiles et de leur persistance est source d'espoir et signe de progrès pour nous autres patients.