Vaccination et maladies auto-immunes auto-inflammatoires rares

La meilleure protection, c’est la vaccination !

La vaccination a toujours été un sujet de débat, notamment en ce qui concerne les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares. Très longtemps, elle a été contre-indiquée pour ces patients or, aujourd’hui il est démontré qu’il vaut mieux être vacciné qu’infecté. Des idées reçues persistent encore, c’est pourquoi, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Vaccination, la Filière de santé FAI²R a tenté de répondre à un maximum de questions.

Pourquoi et quand se faire vacciner ?
Les vaccins sont-ils vraiment efficaces ?
Qu’en est-il du risque de poussée de la maladie ?
Quelles sont les recommandations pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires rares et leur entourage ?

Retrouvez toutes les réponses dans la plaquette d’informations et la vidéo, réalisées en partenariat avec les associations de la Filière :

Télécharger la plaquette au format pdf

Flyer vaccination modifs Page 1

Flyer vaccination modifs Page 2

La vaccination pour les patients atteints de maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions ?

Pour plus d’informations, consultez les supports suivants :