Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois

Les ANCA c'est quoi ? Stage en laboratoire

Mardi, 9 Avril 2019 / 09:00-16:00

Du 9 au 11 avril 2019 à Luminy (13)

Nous organisons régulièrement des stages en laboratoire pour nos adhérents.

Il s’agit nullement de servir de cobaye !

Les objectifs proposés aux participants sont les suivants :
- comprendre certains des mécanismes connus ou supposés à l'origine des vascularites; mieux comprendre sa prise de sang;
- se sensibiliser aux spécificités et contraintes de la recherche;
- discuter avec un expert des différentes pistes de recherche ou de traitement envisageables...

Une personne combat d'autant plus efficacement sa maladie si elle la connait mieux et si elle est au courant des avancées de la recherche. Dans ce but, en collaboration avec l’association « Tous Chercheurs », nous vous proposons un stage pratique pour les vascularites associées aux ANCA (Granulomatose avec polyangéite/Wegener/GPA, Granulomatose éosinophilique avec polyangéite/Churg & Strauss/GEPA et polyangéite microscopique/PAM). Ce stage s’adresse à des adultes et à des jeunes à partir de 15 ans, membres de notre association et à jour de cotisation. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en biologie pour accéder au stage. L’équipe de « Tous chercheurs » apporte un grand soin à vulgariser le langage utilisé afin de rendre les informations accessibles à tous. Elle prend également le temps de répondre à chaque question. Le stage dure trois jours avec une alternance de périodes d'expérimentation, de discussion, d’échanges et de réflexion.

Ces stages permettent de comprendre le mécanisme du système immunitaire et plus particulièrement dans le cas de vascularites associées aux ANCAs. Ils répondent aux attentes des participants et donnent les clés pour dialoguer avec nos médecins sans restriction en utilisant un langage facile d'accès et compréhensible par tous. Outre l’aspect pratique et technique de ces stages, la richesse des échanges sur un plan personnel et humain sont indiscutables. Se forme très rapidement un groupe de parole bénéfique pour tous qui permet de poser des questions précises sur nos pathologies, d’exprimer nos peurs et d’échanger nos expériences réciproques.

Mieux connaitre sa maladie, c'est mieux vivre avec elle.

La prochaine session aura lieu du 9 au 11 avril 2019 sur le campus de Luminy (13).

Le nombre de place est limité, inscription obligatoire avant le 23 mars 2019.

L'accès au stage est gratuit, réservé aux adhérents à jour de cotisation. .

L'association participera aux frais de déplacement, d'hébergement et de restauration pour cette session. (les modalités de remboursement seront définies ultérieurement auprès des inscrits).

S'INSCRIRE AU STAGE