Connexion adhérent log in          Accueil  logo 2017 light

Vendredi, 27 Mars 2020 / 09:00-16:00

STAGE EN LABORATOIRE - ECHANGES PATIENTS/MEDECINS

>Inscription stage en laboratoire CHU Dijon 25 septembre 2020

Le prochain stage en laboratoire aura lieu le 27 mars 2020  reporté au vendredi 25 septembre au laboratoire d’analyses médicales du CHU de Dijon. Ce stage s’adresse aux patients à partir de 15 ans qui peuvent être accompagnés par un proche. Aucune notion en biologie n’est nécessaire.

Le stage est gratuit, reste à la charge des participants le déplacement, la restauration et l’hébergement éventuel.
Pour les adhérents de l’association France Vascularites à jour de cotisation, le plateau repas est pris en charge et une participation forfaitaire aux frais de déplacements sera proposée.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. En cas de désistement merci de le signaler au plus tôt pour permettre aux personnes sur liste d’attente d’accéder au stage.

DATE LIMITE D'INSCIRPTION = 1 SEPTEMBRE 2020

Programme :

9h00—9h15 : Accueil

9h15—9h45 : Pourquoi suis-je malade ? 1ère partie
Mécanismes de l’Artérite à cellules géantes (Maladie de Horton) - Pr. Samson

.
9h45—10h15 : Les traitements des vascularites
Pr. Bonnotte

10h15—12h00 : Pourquoi suis-je malade ? 2ème partie
Le rôle du polynucléaire neutrophile - Dr. François
L’histoire des anticorps anti-polynucléaire (ANCA) - Dr. Lakomy

12h00—13h00 : Pause déjeuner