logo facebook noir   tweet  insta  youtube black logo icon 147044

Calendrier

Journée Mondiale Maladie de Kawasaki


Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mardi 26 Janvier 2021 - / -


JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE DE KAWASAKI / 26 JANVIER 2021

Le diagnostic de la #maladie de Kawasaki peut être retardé par l’absence de connaissance des signes cliniques. Diagnostiquée tôt, l’évolution vers de graves complications cardiovasculaires peut être limitée
#prevention #Sante #cœur #Cardiology #enfance.

Mosaïque des enfants Kawasaki :

Mosaic2 kawasaki light

 

LA MALADIE DE KAWASAKI, C'EST QUOI ?

Le syndrome de Kawasaki est une vascularite systémique aigüe qui se traduit par une inflammation des parois des vaisseaux sanguins.
C’est une maladie rare diagnostiquée pour la première fois en 1967 au Japon par le pédiatre Tomisaku Kawasaki. Une maladie rare se définit par une prévalence de moins de 5 cas pour 10.000 habitants.
Elle est la principale cause des maladies cardiaques affectant particulièrement les enfants de moins de cinq ans.
Le diagnostic de la maladie bien, que reposant sur des symptômes connus, peut être rendu difficile et retardé par l’absence de signes cliniques évidents, en particulier chez les enfants de moins de 1 an.
Pourtant, si la maladie n’est pas prise en charge dans les meilleurs délais, elle risque d’entraîner de graves complications cardiovasculaires.
Afin de confirmer le diagnostic, le médecin pourra s’appuyer sur les résultats de l’ensemble de ces examens cliniques et de laboratoires :
augmentation de la vitesse de sédimentation globulaire (VSG) et du taux de protéine C réactive (CRP), hyperleucocytose, anémie, faible taux d'albumine dans le sang et concentration élevée en enzymes hépatiques.

UN SUIVi INDISPENSABLE :

Les complications possibles de la maladie de Kawasaki sont principalement :

- une dilatation des artères cardiaques (coronarite avec anévrismes) qui est une caractéristique principale de la maladie.
- des anomalies des valves cardiaques (souffle),
- des troubles du rythme cardiaque,
- une atteinte de la paroi musculaire du cœur (myocardite),
- une atteinte de la membrane qui entoure le cœur (péricardite),


C’est pourquoi le suivi est indispensable et s’envisage à long terme avec des consultations plus ou moins rapprochées selon la situation cardiaque et le type de traitement mis en place (anticoagulants, aspirine…).
Le cardio pédiatre décidera du rythme et de la nature des consultations.

Les examens de suivi sont généralement des échographies cardiaques, électrocardiogrammes, tests d’effort, prises de sang pour la surveillance d’un éventuel traitement anticoagulant..
En cas d’atteinte des coronaires, des examens plus approfondis pourront être pratiqués :
coronarographies, coroscanner, IRM de stress, scintigraphies…

Idéalement, le médecin généraliste doit être informé de l’état cardiologique de votre enfant et des différents traitements en cours, afin de pouvoir traiter aux mieux les éventuels problèmes de santé indépendants qui pourraient survenir.

Pour les enfants scolarisés ou en crèche, il est vivement recommandé d’établir un PAI (projet d'accueil individualisé) auprès du directeur de l’établissement.

Contacter un référent de l'association sur la Maladie de Kawasaki en cliquant ici

Télécharger plaquette et poster en format .pdf en cliquant ici.

Plaquette kawasaki 1

Plaquette kawasaki 2

Poster Kawasaki light

Mosaïque réalisée à l'occasion de la journée mondiale des maladies rares le 28 février 2017 :journée mondiale des maladies rares kawasaki 2017