logo questionnaire

Cette enquête, réalisée par l’association en collaboration avec Elise Barthélémy, stagiaire en BTS diététique, a été réalisée en 2018. Les résultats ont été présentés par Elise lors de la journée du GFEV le 25 avril 2019.

> L’enquête: La problématique était la suivante : Observance des recommandations diététiques et les questions que se posent les patients sur les produits réputés néfastes par les médias et « régime de librairie » et l’incidence sur leur vascularite. 100 personnes ont répondu au questionnaire (dont 62% d’adhérents). L’âge moyen des participants était de 55 ans avec un minimum de 1 an (Maladie de Kawasaki) et un maximum de 80 ans (Maladie de Horton).

Présentation des résultats en vidéo :

Incidence de l'alimentation dans les vascularites

Profils des répondants

alim1Les données recueillies ont permis de mettre en exergue le pourcentage de personnes ayant une seule atteinte, celles ayant plusieurs atteintes et la nature des atteintes énoncées. Les résultats montrent une homogénéité avec les études scientifiques, ce qui conforte l’enquête. Nous nous sommes également attachés à connaitre le traitement des répondants, surtout pour les corticoïdes et la dose quotidienne prise, qui pourrait être en relation avec un régime alimentaire. 64% déclarent avoir un traitement à base de corticoïdes et la dose maximale rapportée était de 30 mg/jour.

Légende :

GPA =Wegener
GEPA = Churg & Strauss
PAM = Polyangéite microscopique
ANC = Vascularite ANCA
TAK = Takayasu
ACG = Horton
KAW = Kawasaki
PAN = Périartérite noueuse
PUR = Purpura rhumatoïde
BEH = Behçet
MCD = Vascularite hypocomplémentémique
VPR = Vascularite de la Polyarthrite Rhumatoïde

Elise Barthélémy, stagiaire en BTS diététique

et pour l'association france Vascularites : Patricia Parisot, Myriam Bavoil, Cécile Darbon, Philippe Lamarche et Raphaël Darbon.