Connexion adhérent log in          Accueil  logo 2017 light           Adhérer      |     Faire un don

journee kawa 2021

A venir...

jeudi, 03 Fév 2022
Café papote
samedi, 12 Mar 2022
Assemblée Générale + Conférences
mardi, 12 Avr 2022- Jeudi 14 Avril 2022
Immunité/auto-immunité - Stage en laboratoire
vendredi, 13 Mai 2022- Dimanche 15 Mai 2022
Festi'Vasc'
samedi, 11 Jui 2022
Réunion à Besançon

Questionnaire lavage de nez dans la granulomatose avec polyangéite (Wegener) et la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg & Strauss)

lav nezComme vous le savez, les atteintes ORL dans la granulomatose avec polyangéite (anciennement maladie de Wegener) ou la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (anciennement Churg & Strauss), sont souvent chroniques et sources de nombreux problèmes (rhinites croûteuses, sinusites, perte d'odorat, douleurs faciales, destruction du cartilage, troubles de l'audition etc...). A ce jour, il n'existe pas de traitement spécifique qui fasse consensus (en dehors du traitement de fond pour la maladie) mis à part la prescription de lavage de nez. Mais, avec l'expérience cumulée des échanges avec vous depuis plusieurs années et nos expériences personnelles, nous avons pu observer que les pratiques de lavage de nez étaient hétérogènes. Nous travaillons donc en collaboration avec une équipe de médecins ORL afin de clarifier les pratiques courantes et de proposer une vidéo éducative pour optimiser et homogénéiser cette prescription de lavage de nez.

ETAPE 1 : Questionnaire pour recueillir des données concernant vos pratiques quotidiennes (Questionnaire terminé)

ETAPE 2 : Tutoriel vidéo de recommandations et de bonnes pratiques

Partie 1 - Recommandations et bonnes pratiques :

Partie 2 - Alternatives possibles :

ETAPE 3 : Questionnaire pour recueillir votre expérience avec le lavage de nez décrit dans le tutoriel. Cliquez ici pour accéder au questionnaire