logo facebook noir   Bluesky  insta  Linkedin  youtube black logo icon 147044

demarches administrativesÊtre diagnostiqué d’une maladie rare vous donne le droit à prétendre à l’Affection Longue Durée (ALD)qui vous permettra une prise en charge médicale remboursée à 100% ainsi que la prise en charge des transports.

 

Déclaration d’affection de longue durée (ALD) :

C’est votre médecin traitant ou pédiatre qui est apte à faire votre reconnaissance en ALD. Il remplit un protocole de soins (CERFA)définissant votre maladie (même sans diagnostic établi) et les traitements nécessaires, qu’il adresse ensuite à votre Caisse d’Assurance Maladie (CPAM). Il faut bien veiller à faire noter toutes les prises en charges déjà en place et celles à       venir (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, …) ainsi que le liste des dispositifs médicaux déjà en place et à venir (chaussure, poussette adaptée, fauteuil roulant,…)

Il faut compter en principe entre 8 et 15 jours en moyenne pour obtenir une réponse de l’assurance maladie. Si la réponse est favorable, votre médecin traitant vous remettra une copie de l’attestation qu’il a lui-même reçue. Vous devez ensuite mettre à jour votre carte vitale dans une borne.

 

Vous pouvez vérifier que l’ALD est bien en place et la durée validée en téléchargeant votre attestation de droit depuis votre compte Ameli :

→ Choisissez le prénom de la personne en situation de handicap

→ Vous pouvez alors cocher la case « exonération du ticket modérateur »

Vous pouvez voir alors la date de fin de protocole et donc : pensez au renouvellement si nécessaire ! (La liste des soins pris en charge n’est visible que sur le CERFA papier)

Attention, le remboursement de l’ALD ne vous dispense pas du paiement du ticket modérateur, Pour cela il vous faudra une complémentaire santé.

 

Bons de transport :

 Pour faire valider vos bons de transport, adressez à votre CPAM les documents suivants :

→ La prescription médicale de transport (formulaire CERFA n°11574*05) remise par votre médecin lors de la consultation (ou centre de prise en charge, ou médecin prescripteur des séances de rééducation).

→ Les Justificatifs de paiement (une facture du transporteur par exemple) si vous avez utilisé votre véhicule personnel ou l’état de frais (formulaire CERFA n°11162*03) avec les titres         

→ Un bulletin de présence (bulletin de situation à l’hôpital) ou attestation de présence du médecin ou du thérapeute (Kinésithérapeute, orthophoniste …) pour le mois.